Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Vigilance et sécurité aux abords des passages à niveau !

Vigilance et sécurité aux abords des passages à niveau !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ils font partie de notre quotidien, au risque d’oublier parfois les règles de sécurité élémentaires pour leur franchissement. Les passages à niveaux ne sont pas anodins, surtout avec des engins agricoles lourds et volumineux. De récents accidents l’ont encore malheureusement démontré. Pour limiter les risques, rappels sur les bonnes règles de conduites à adopter.

 

98% des accidents survenant à un passage à niveau sont dus aux comportements d’usagers de la route. Impatience, habitude entrainant une baisse de vigilance, non-respect du code de la route (vitesse excessive, passage en chicane, non-arrêt au stop, etc.), absence d'observation de la signalisation routière à distance, non anticipation de l'arrivée sur le passage à niveau… autant de comportements qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les personnes, les engins et les infrastructures ferroviaires.

 

Que de prise de risque quand on sait que le temps d’attente à un passage à niveau est en règle générale inférieur à 1 minute, soit équivalent au temps d’attente à un feu rouge(source sncf).

 

Pour des raisons de sécurité, certains passages à niveau peuvent imposer des contraintes pour leur franchissement. Par exemple : franchissement interdit aux véhicules de plus de 12 tonnes.

Afin de garantir la sécurité de tous, il est essentiel que chacun respecte scrupuleusement les interdictions mises en œuvre. Plusieurs incivilités ont pu être observées ces derniers mois sur différents passages à niveau du département, entrainant parfois des dégâts matériels importants et des retards pour la circulation des trains.

 

Les bonnes règles de conduites à l'approche d'un passage à niveau :

  • Ralentissez. La présence d’un passage à niveau est systématiquement annoncée par un panneau de signalisation routière.
  • Arrêtez-vous au feu dès qu’il clignote au rouge.
  • Ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée.
  • Passages à niveaux avec barrière : arrêtez-vous avant le passage à niveau dès que les barrières s’abaissent.
  • Après le passage du train, attendez l’ouverture complète des barrières pour redémarrer.
  • Passages à niveau sans barrière : arrêtez-vous avant le passage à niveau et avant de franchir la voie ferrée, vérifiez qu’aucun train arrive.