Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Viticulture - Réseau Beaujolais maturation : la campagne s’annonce précoce ! Point sur la précocité du millésime à fin fleur

Viticulture - Réseau Beaujolais maturation : la campagne s’annonce précoce ! Point sur la précocité du millésime à fin fleur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une trentaine de parcelles (BSV et réseau maturation) sont suivies chaque année par la Chambre d’Agriculture du Rhône dans le cadre du réseau de suivi des stades phénologiques.

Les dates d’atteinte des principaux stades repère d’évolution de la vigne sont communiquées par les vignerons du réseau maturation et observateurs BSV puis sont compilées afin de comparer les millésimes entre eux.

Après un débourrement à une date plutôt tardive (12/04 en moyenne), les stades début et fin floraison ont été atteints très tôt cette année suite à un mois de mai de tous les records (température moyenne la plus chaude depuis 1959, très sec et très ensoleillé). Avec un stade fin fleur atteint le 28/05, 2022 se positionne comme le 3ième millésime le plus précoce depuis 1993, après 2007 et 2011 (fin fleur le 26/05).

Plus d’information ici
 

Le réseau maturation se prépare à commencer très tôt cette année : dernière semaine de juillet.
Tenez-vous prêts à vendanger tôt ! 

 

Contact :
Les 2 animateurs du réseau Beaujolais Maturation :

Florence Hertaut
06 72 91 11 78)
florence.hertaut@remove-this.rhone.chambagri.fr 

Axel de Couët
06 76 99 06 77
axel.jansondecouet@remove-this.rhone.chambagri.fr