Vous êtes ici : Accueil > Aménager et valoriser le territoire > Aménager l'espace

Aménager l'espace

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Vous souhaitez appréhender les enjeux de l'agriculture locale dans vos projets d'aménagement ou d'urbanisme ?

Vous souhaitez étendre une zone d’activité, réaliser une déviation du bourg, lutter contre l’érosion ou limiter les impacts de crues par la réalisation d’ouvrages hydrauliques ?

Nous élaborons avec vous une solution adaptée à vos projets qui permet de prendre en compte les enjeux agricoles locaux dans un souci de développement maitrisé et économe du territoire.

Prendre en compte l’activité agricole dans les documents d’urbanisme

La préparation d’un document d’urbanisme à l’échelle communale ou intercommunale devient de plus en plus complexe ; les enjeux du territoire deviennent de plus en plus difficiles à appréhender. Nous vous proposons un diagnostic agricole, outil d’aide à la décision vous permettant de développer votre projet tout en garantissant la prise en compte de l’agriculture.   

N’hésitez pas à nous contacter nous sommes à votre écoute.

Prendre en compte l’activité agricole dans les projets d’aménagement

Pour élaborer vos projets d’aménagement, vous devez connaître l’état des lieux de l’activité agricole, comprendre son fonctionnement, déterminer objectivement les enjeux agricoles et les prendre en compte dans votre projet en associant les contraintes et les opportunités liées aux activités agricoles.

Vous devez évaluer les préjudices individuels causés aux exploitants voire compenser les préjudices collectifs.

La chambre d’agriculture du Rhône peut vous accompagner dans les différentes phases d’études de votre projet ainsi que dans sa mise en œuvre.

Lutter contre l’érosion, état des lieux, accompagnement et mise en œuvre de mesures

 Votre territoire connaît des phénomènes d’érosion ou de ruissèlement, vous souhaitez limiter les interventions de nettoyage ?  Des solutions existent et peuvent être étudiées puis mises en œuvre afin de diminuer la vulnérabilité du milieu  (techniques hydrauliques douces et gestion agronomique des cultures).  Nous pouvons vous accompagner pour réaliser cette action sur mesure avec les acteurs de terrain.